Dominique FURY

 

Si le Pop art n’est pas un style, mais plutôt « un mot regroupant des phénomènes artistiques intimement liés à l’esprit d’une époque », comme l’a écrit Tilman Osterwold, alors Fury est l’artiste la plus authentiquement pop de ce temps. Elle a été pop dans les années 70, elle le reste aujourd’hui en précisant qu’elle fut et demeure cyber punk.


«Aujourd’hui, de simples emballages plastiques, ceux-là mêmes qui par millions polluent les océans, les plages et les campagnes, deviennent sous les doigts de Dominique Fury des créatures hybrides et gracieuses, sortes de jolies méduses qui ondulent dans un aquarium. Il y a sans cesse des trouvailles de ce genre dans l’œuvre en constante évolution de cette artiste hors normes Fury nous offre le monde tel qu’elle le capte Dominique Fury, capteuse du monde.»
Jean-Luc Chalumeau. octobre 2012

 

«Manipulatrice d’images, Dominique Fury se définit elle même comme une artiste plasticienne cyberpunk. Actrice internationale de la culture pop, née à Paris et intégrée au collectif de graphistes français Bazooka en 1974, elle revendique l’éclectisme des médiums.»

 

«Ses œuvres déconcertent par un mélange de gaîté et de fausse candeur primesautière. Provocantes, elles expriment la révolte et une capacité de renouvellement à partir de toiles ready-made, de matériaux inattendus comme le plexiglas et récemment l’emploi de l’électricité statique pour animer la surface de ses mystérieuses créations, ludiques et perturbatrices de notre vision rationnelle des choses. »

Lydia Harambourg, La Gazette de l'Hôtel Drouot, 2012

 

« Fury est depuis longtemps une virtuose des techniques dites mixtes dont elle a inventé plusieurs variantes ».
Jean-Luc Chalumeau, De la Peinture au trait : 40 ans de figuratif, 2009

Dominique Fury

aux éditions area

© 2019 Area   39 rue Volta, 75003, Paris

mercredi au samedi 14-19h

Accès libre

 

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram

Contact

Galerie: 01 42 22 29 02

Bureau: 01 45 23 31 52