Peter Klasen

Né à Lubeck (Allemagne) en 1935, Peter Klasen arrive à Paris en 1959, il vit et travaille à Vincennes depuis 1985.


Artiste engagé, révolté, ses œuvres évoquent la société industrielle, un monde lisse ou l’artiste joue de multiples signes et objets : beautés lointaines inaccessibles, bouches sensuelles, murs de béton , objets de métal, ustensiles de cuisine , engins industriels, manomètres, disjoncteurs, ampèremètres, cadrans, volants, tuyaux, pictogrammes et mots clés : poison / radioactif / corrosif…

Artiste majeur de la Figuration Narrative, Peter Klasen à travers la photographie, la peinture, la sculpture, les installations tridimensionnelles, représente aussi une conscience aigüe et exigeante de la vie contemporaine.
Son œuvre cristallise les inquiétudes, rassemble des symptômes tout en provoquant la réflexion et libérant l’imaginaire. A la fois collage et trompe – l’œil, ses créations s’inspirent de la réalité urbaine, de ses signes, de ses codes, de sa froideur et de sa dureté.
Ce qui fait l’originalité de Peter Klasen, c’est l’intention qui anime son œuvre et le matériau de prédilection qu’il s’est donné pour l’exprimer (le travail à partir de la photographie).

Artiste contemporain dans ses moyens et ses recherches Peter Klasen se veut aussi une vigie de la vie contemporaine. Il veut en souligner l’ambivalence, les aspects à la fois inséparables et contraires : la fascination et la séduction qu’elle exerce par son efficacité, et les dangers évidents ou cachés qu’elle recèle.


Son travail a fait l’objet de plusieurs commandes publiques : fresque murale pour la station Sncf du Musée d’Orsay (1987), fresque murale pour le Forum des Halles et la Mairie de Lille (1988), Sérigraphie pour le bicentenaire de la Révolution (1989)…

Mais il n’a pas manqué d’attirer les investisseurs et mécènes privés : fresque murale pour le parking de La Défense (1994), fresque murale pour Usine Prat Europa …
Ses œuvres sont exposées dans le monde entier et figurent dans de nombreuses collections publiques, institutionnelles et privées (Bibliothèque Nationale à Paris, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou, Paris, Moma New York, ainsi que dans de nombreux musées d’art Moderne et contemporain dans le monde: Londres, Tokyo, Séoul, Berlin, Mexico, Genève, Vienne, Bruxelles…)

© 2019 Area   39 rue Volta, 75003, Paris

mercredi au samedi 14-19h

Accès libre

 

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram

Contact

Galerie: 01 42 22 29 02

Bureau: 01 45 23 31 52