Vladimir VELICKOVIC

Vladimir Velickovic est né à Belgrade (Yougoslavie) en 1935. Il est diplômé de la Faculté d'architecture de cette ville. Il réalise sa première exposition personnelle en 1963. Il travaillera à Zagreb dans l'atelier du peintre Krsto Hegedusic (1962-1963). Velickovic reçoit le Prix de la Biennale de Paris en 1965, Paris où il s'installera l'année suivante.


Son œuvre graphique prend son véritable envol en 1968, année où Vélickovic réalise ses premières sérigraphies. Très tôt, l'artiste participera à des manifestations internationales d'art graphique (Paris, Tokyo, Biennale de Ljubljana, Belgrade, etc.). Comme dans son oeuvre peint, le monde effrayant de Vladimir Velickovic contient en lui-même son antidote : la vitalité, la force et la dignité. L' oeuvre graphique de Velickovic se compose à la fois d'estampes isolées, mais aussi de très nombreuses planches réalisées dans le cadre du livre illustré (ou du portfolio) pour lequel on sait l'intérêt que porte l'artiste.
L'artiste représentera la Yougoslavie à la Biennale de Venise en 1972. Nommé professeur, il sera chef d’atelier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pendant 18 ans (de 1983 à 2000).


Témoin, sa peinture exprime la douleur et la violence de sa mémoire. Au début des années soixante, Vladimir Vélickovic détermine les thèmes qui figureront de manière permanente dans son œuvre.


Velickovic a voué sa peinture à la représentation du corps ; déchiré, mutilé, secoué par des douleurs atroces, voué à d’épuisantes courses sans issue, éventuellement métamorphosé en chien ou en rat, le corps de l’homme est un champ d’investigation inépuisable pour l'artiste.
Vladimir Velicković a réalisé de nombreuses expositions personnelles à travers l’Europe et reçu de prestigieux prix pour le dessin, la peinture et la gravure. En outre, son oeuvre est présente dans les fonds des plus grands musées internationaux (Athènes, Belgrade, Bruxelles, Chicago, Helsinki, Londres, Paris, New York, etc). Membre de l’Académie Serbe des Sciences et des Arts, membre de l’Académie des Beaux-Arts - Institut de France, Vladimir Velickovic est Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur. Il vit et travaille à Paris.

Vladimir Velickovic

aux éditions area

Bibliophilie

© 2019 Area   39 rue Volta, 75003, Paris

mercredi au samedi 14-19h

Accès libre

 

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram

Contact

Galerie: 01 42 22 29 02

Bureau: 01 45 23 31 52